Réhabilitation des groupes scolaires

Un vaste programme de réhabilitation, d'isolation et d'accessibilité des deux groupes scolaires communaux, qui s'échelonnera sur 5 ans, a été entrepris.


C’est un projet majeur pour l’entretien de notre patrimoine communal, en lien avec l’agenda 21, qui sera réalisé notamment grâce à la signature d’un contrat de territoire avec le Département et à la Région.

Cette opération d’envergure est le fruit des constatations faites d’après les bilans énergétiques réalisés et l’état général des bâtiments scolaires Edouard Herriot et des Cendrières.
Une enveloppe de plus de 3 millions d’euros, comprenant les études préalables, y est consacrée dans le strict respect de l’équilibre budgétaire. Les études préconisent une isolation par l’extérieur, non envisageable en « milieu occupé ». Aussi, afin de ne pas perturber l’activité scolaire, les travaux auront lieu pendant les vacances, le début de l’opération est donc d’ores et déjà fixé en juillet 2015 à l’école élémentaire Edouard
Herriot. Pour ce groupe scolaire, les travaux s’inscrivent également dans le projet de requalification du cœur de ville.
Les premiers résultats des études énergétiques confiées au cabinet QCS Services montrent que ces travaux, une fois réalisés, apporteront des améliorations significatives en terme de confort, d’économie d’énergie et de gaz à effet de serre.

Exemple pour la maternelle Herriot, répartition des déperditions d'énergie.

Exemple pour la maternelle Herriot, répartition des déperditions d’énergie.

Des performances énergétiques attendues chiffrées seront définies
pour chacun des objectifs du projet :
– 1. Amélioration de l’enveloppe du bâtiment
– 2. Amélioration des systèmes énergétiques, y compris la qualité de l’air
– 3. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
– 4. Sécurité incendie
– 5. Conformité des réseaux
– 6. Aménagements divers (informatique)

Etiquettes normalisées énergie et émission de gaz à effet de serre, selon mesure réelles.

Etiquettes normalisées énergie et émission de gaz à effet de serre, selon mesure réelles.

Etiquettes normalisées énergie et émission de gaz à effet deserre, selon les estimations et travaux proposés.

Etiquettes normalisées énergie et émission de gaz à effet deserre, selon les estimations et travaux proposés.

Concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, essentiellement dans les deux écoles élémentaires qui comportent des étages, des solutions de type intégration d’un ascenseur devront être réalisées afin de répondre aux exigences légales.

Chaque étape de ce projet donnera lieu à des campagnes de communication et de concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.