Point sur la réouverture des écoles le 11 mai

M. le Premier Ministre a annoncé un déconfinement en date du 11 mai avec une réouverture des écoles, décision sans concertation avec les élus locaux.

La semaine dernière, avant même la parution du règlement sanitaire devant déterminer les conditions matérielles et humaines rendant la réouverture possible, Mme le Maire et Mme Grostefan 1ere adjointe déléguée à l’éducation ont réuni les directeurs des quatre écoles.

Le même jour, les parents d’élèves élus ont été conviés pour venir s’exprimer sur ce sujet ô combien complexe.

Le Lundi 4 mai dernier, l’ensemble des partenaires se sont rencontrés afin d’échanger sur cette potentielle rentrée, en présence de M. l’Inspecteur de circonscription.

Aujourd’hui, certains enseignants et personnels communaux ne peuvent pas reprendre leur service en présentiel, soit pour des raisons de maladies (personne à risque), soit pour garde d’enfants.
D’autres ont tout simplement très peur, puisque ce virus n’épargne personne et que chacun d’entre nous peut en être porteur sain.

Mme le Maire doit encore rencontrer les ATSEM et ATSEP, les personnels d’entretien et de restauration scolaire ainsi que les animateurs périscolaires.

C’est dans ce contexte très anxiogène que l’État demande à de jeunes enfants dans l’incapacité de respecter les gestes barrières de reprendre le chemin de l’école, et se décharge sur les maires auxquels incombent la décision de rouvrir ou non leurs écoles.

A ce jour, seule la responsabilité civile et pénale du maire serait engagée en cas de survenue de maladie grave d’un personnel ou d’un enfant, voire de décès lié au Covid-19.

Au vu de tous ces éléments, vous comprendrez, chers parents, l’incertitude qui persiste quant à une réouverture le 12 mai.

Dès mardi 5 mai, vous serez, vous parents, invités par mail à faire connaître votre propre choix, en parfaite connaissance de cause, de remettre ou non votre enfant à l’école.

Prenez soin de vous et de vos proches.