Des repas à domicile

Le service du portage de repas existe depuis plus de 30 ans sur notre commune. S’il a débuté par deux livraisons, ce sont aujourd’hui 70 repas par jour qui sont ainsi livrés à domicile et à la résidence pour personnes âgées.

Le service de portage de repas a pour but de favoriser le maintien des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite à leur domicile en leur assurant une alimentation variée, équilibrée et régulière. Ce service est organisé et géré par la Commune de Limours et le CCAS.

Les livraisons à domicile

Chaque matin, du lundi au vendredi, une camionnette isotherme de la ville sillonne les rues, avec à son volant Philippe Kerboriou, agent communal.

portage_de_repas_2_.jpg

Actuellement, Philippe s’arrête au domicile de 25 personnes qui bénéficient du portage à domicile. Ce service communal permet de favoriser le maintien des personnes âgées et des personnes porteuses d’un handicap à leur domicile, le plus longtemps possible, tout en leur assurant une alimentation variée, équilibrée et régulière.

Le choix des repas est établi conjointement entre Yvelines Restauration notre prestataire et Marie-France Besnard, conseillère municipale déléguée au secteur de la restauration. Diététicienne retraitée, cette dernière attache une grande importance à la qualité et à la provenance des produits, afin de satisfaire au mieux les personnes, tout en ayant un regard attentif sur les coûts.

C’est pourquoi une visite au domicile est prévue avec Marie-France Besnard afin
d’évaluer les besoins pour la mise en place la mieux adaptée.

Philippe a un double rôle. Il est certes livreur, mais aussi « veilleur ». Son rôle est avant tout social car il assure chaque jour une vigilance auprès des 25 familles concernées.

Il signale immédiatement au CCAS tout problème rencontré : une absence non signalée, une personne qui ne répond pas, quelqu’un qui est malade… Il entend aussi les souhaits des personnes, les retours de satisfaction sur la qualité et le choix des repas servis.

Philippe est parfois la seule personne qui parlera quelques instants durant la journée avec elles.

C’est la raison pour laquelle la commune et le CCAS sont particulièrement attentifs au bon fonctionnement de ce service de proximité. Le portage à domicile permet aussi de lutter contre l’isolement, c’est un véritable lien social.

A QUI S’ADRESSE LE SERVICE :

• Aux personnes de plus de 65 ans qui résident sur la commune et qui sont dans l’incapacité de préparer elles-mêmes leurs repas.
  • Aux personnes handicapées dans l’incapacité de préparer elles-mêmes leurs repas.
  • Aux personnes sortant d’une hospitalisation pour une durée préalablement définie avec le CCAS.

FONCTIONNEMENT DU SERVICE :

• Les repas sont livrés tous les jours de la semaine (à définir avec le CCAS au moment de la demande).
  • Ils sont livrés en liaison froide (à réchauffer au micro-ondes ou à la casserole).
  • La facturation est mensuelle et calculée en fonction des revenus.

PIECES A FOURNIR :

• Un justificatif de domicile.
  • Un certificat médical attestant de la nécessité du portage, prescrivant le régime alimentaire adapté (uniquement : régime normal, régime sans sucre et/ou sans sel ajouté) ainsi que la durée de la prise en charge.
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition.

Pour tout renseignement :

– CCAS
– Place du gymnase