Le dispositif Voisins Vigilants

La commune a signé un protocole de participation citoyenne avec le groupement de gendarmerie de l’Essonne et le Préfet de l'Essonne.


Devant le nombre croissant de cambriolages et la multiplicité de ruses employées par les cambrioleurs usurpation d’identité, séquestration…) la municipalité a souhaité, en appui de ce protocole, s’inscrire dans le dispositif « Voisins Vigilants ».

Ce dispositif rassemble les élus, les agents municipaux et la police municipale, avec l’appui et le contrôle du maire, acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire.

La plate-forme informatique voisinsvigilants.org permet aux voisins d’un même quartier, d’une rue ou d’un immeuble de participer à la sécurité de leur cadre de vie, avec l’appui et sous contrôle de la Mairie. Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre mairie, police municipale et Voisins Vigilants.

Attentifs et solidaires, les Voisins Vigilants se servent de la plate-forme voisinvigilants.org pour signaler les faits inhabituels et prévenir leurs voisins en cas d’anomalie. Ils veillent aussi les uns sur les autres et recréent un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens
de voisinage. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se
sentir isolé dans son logement.

Restez connecté à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable !
Pas besoin d’être expert en nouvelles technologies, le système d’alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Performant et innovant, il informe
instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale qui fera le relais avec la gendarmerie.
Vous pourrez également partager vos dates de départ de vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins.

alerte_voisins_vigilants.jpgVous recevrez aussi de la part de la Mairie des alertes SMS ayant pour objet des conseils, des réflexes à adopter selon les situations, des manifestations culturelles, des informations données par la gendarmerie.
Vous serez informé des faits anormaux commis sur la commune ou dans votre quartier tels que les cambriolages, vols, inondations, grèves…

Ce dispositif est dissuasif, des panneaux annonçant que la ville ou votre quartier est sous la vigilance citoyenne peuvent être installés, des autocollants pourront être apposés sur votre boîte aux lettres, différents supports vous seront proposés…
Cette démarche n’exclut pas les appels directs vers la gendarmerie pour des faits caractérisés par l’urgence de la situation en composant le « 17 ».

Pour vous inscrire en tant que Voisin Vigilant, c’est simple et gratuit :
• connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org
• cliquez sur « s’inscrire » puis sur « s’inscrire » en tant que voisin vigilant,
• renseignez le formulaire,
• recherchez si une communauté représentant votre rue ou votre quartier
est inscrite sur le site (voisin référent).

Si votre quartier n’est pas encore répertorié, si vous ne possédez pas internet : prenez contact avec la Mairie

Sabine Lagarde, directrice des affaires générales et de la proximité, est à votre disposition pour tous renseignements et informations relatifs à votre
inscription.
Tél : 01 64 91 63 63

[**Et aussi*]
À découvrir, l’opération Tranquillité Vacances.

 

 

Article fait le 16.06.2021