Le déploiement de la fibre s’accélère

Le déploiement de la fibre s’accélère en Essonne et sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours avec la signature du marché d’Essonne Numérique le 10 mai 2017 à Évry. La fin des travaux est prévue pour 2020.

Le mercredi 10 mai 2017 à l’Hôtel du Département d’Évry a eu lieu la signature officielle du marché de conception-réalisation d’initiative publique à très haut débit d’Essonne Numérique, avec l’entreprise Sogetrel mandataire du groupement d’entreprises Sogetrel-Axians-EHTP.

La construction du réseau très haut-débit est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage publique d’Essonne Numérique via un marché de conception-réalisation de 4 ans : ceci permettant de concevoir le réseau pour les besoins actuels (triple play) et surtout pour les usages de demain, le tout à un moindre coût, contrôlé au fil des études et de l’avancement.

La première période sera consacrée aux études et durera de six à huit mois. Le déploiement repose sur quatre jalons, selon un ordre et des priorités définis avec les intercommunalités et les communes.

Les premiers travaux débuteront en 2018 et le déploiement sera terminé sur l’ensemble du département de l’Essonne en 2020.

L’aménagement numérique du territoire essonnien permettra la mise en place de la fibre optique qui bénéficiera aux particuliers, aux entreprises, aux écoles ou encore aux établissements publics.

Au total, ce sont 124 communes essonniennes qui seront « fibrées » avec environ 120 000 prises. Chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sera le relais pour accompagner ce vaste chantier et assurer la concertation qu’exigent les travaux avec les élus du territoire. Chaque commune sera donc sollicitée pour faciliter et réussir la mise en oeuvre de ce projet structurant d’aménagement numérique.

Pour connaître le débit de votre commune ou encore l’avancée du
déploiement de la fibre optique, rendez-vous sur le guide.