Le Revenu de Solidarité Active

Depuis le 1er juin 2009 le RSA garantit aux bénéficiaires un revenu minimum.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Le RSA est mis en place par les Conseils Départementaux, il est versé par la CAF ou la MSA.

Qu’est-ce que le RSA ?

• Le RSA est un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas.
  • Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA Activité qui était également versé à des personnes qui travaillent et dont les revenus sont faibles. Son montant va dépendre de la situation familiale et des revenus du travail.
  • L’Allocation de Parent Isolé (API) a été intégrée dans le dispositif du RSA.

Qui pourra en bénéficier?

Les personnes de plus de 25 ans (ou celle de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître).

– sans activité professionnelle.
– exerçant ou reprenant une activité professionnelle mais dont les revenus ne dépassent pas un certain montant.

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour vers l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA sera accompagné par un « référent personnel unique » qui pourra être un professionnel de Pôle Emploi, du Conseil départemental, de la CAF, ou de la MSA.

Quelle démarche pour en bénéficier ?

Faire le test d’éligibilité au dispositif RSA, plusieurs possibilités :

www.Caf.fr
– Tel CAF 0820 25 91 10.

Obtenir un dossier de demande :

– Possibilité de faire sa demande en ligne sur le site de la CAF www.Caf.fr
– Prendre rendez-vous avec une assistante sociale de la MDS des Ulis au 01.64.86.11.10

Pour tout renseignement :
CCAS
Place du gymnase