agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le Château de Limours et ses jardins

Une conférence illustrée autour de l’histoire du Château de Limours, vous est proposée le vendredi 29 novembre à 20h30 à La Grange.

La valorisation du patrimoine communal et de son histoire est un des objectifs de l’équipe municipale qui, grâce au travail réalisé par le service culturel, a déjà effectué une première étape de cette mise en valeur : le parcours du patrimoine, série de panneaux explicatifs installés depuis 2016 en des endroits représentatifs de la ville. Une deuxième étape vous est proposée le 29 novembre : une conférence illustrée autour de l’histoire du château de Limours.

De ce qui fut le Château de Limours, joyau de la Renaissance en Île-de-France, il reste un certain nombre de vestiges du domaine, éparpillés çà et là sur la commune, ainsi que quelques représentations artistiques. Mais que reste-t-il du château lui-même ? Rien, jusqu’à ce que, en 2016, venant de l’autre bout de la France, un appel téléphonique d’une amoureuse des arts, Mme Woehl, nous signale que trois petits éléments de décors séjournaient chez elle depuis un demi-siècle.

Remontant du fond de l’histoire, ce sont deux portraits et un bas-relief qui reviennent nous évoquer Limours au temps de François Ier : la renaissance de la ville, son château, la construction de son église par les nouveaux propriétaires, Jean Poncher et
Catherine Hurault. La ville doit d’ailleurs son blason à cette dernière.

Nous ne pouvons que remercier Mme Woehl du don qu’elle en a fait à la commune.
Stéphane Patris, adjoint au patrimoine, est allé les chercher en Provence et la commune les a faits restaurer. Le 29 novembre à 20h30, à La Grange, c’est avec grand plaisir qu’une présentation officielle en sera faite aux passionnés d’histoire mais aussi à tous les Limouriens, lors d’une conférence illustrée autour de l’histoire du château et de ses jardins.

- Le récolement
La commune est propriétaire de son patrimoine historique. C’est ainsi qu’elle détient une multitude d’objets hérités de son histoire et de son riche passé. Comme dans la plupart des communes, le nombre, la nature et l’état de conservation des pièces de cet ensemble ne sont pas parfaitement connus. La municipalité a donc décidé de procéder au récolement de ce patrimoine.
Pour cette opération, c’est la Conservation des Antiquités et Objets d’Art, mandatée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui a été sollicitée. Le récolement consiste en un inventaire exhaustif afin de parfaire la connaissance de ce dont notre collectivité est propriétaire. Il a pour but également d’officialiser cette propriété. Quand cet inventaire sera définitivement établi, il sera présenté en images.

En attendant, rendez-vous le 29 novembre à 20h30 à La Grange pour la conférence illustrée.

Article rédigé le 20/11/2019