La qualité de votre eau

Des prélèvements réguliers permettent de s'assurer que l'eau d'alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur.

Le contrôle de la qualité des eaux d’alimentation est assuré par la Direction Départementales des Affaires Sanitaires et sociales (DDASS), sous l’autorité du Préfet. Il porte sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux de distribution. Les échantillons prélevés sont analysés par des laboratoirs agréés par le Ministère chargé de la Santé.

La nature et la fréquence des analyses sont fixées par arrêté préfectoral, elles dépendent notamment de la taille de la collectivité desservie.

Le système de distribution de la Commune de Limours en Hurepoix est ainsi contrôlé 14 fois par an.

Conformément à la réglementation, les résultats de ces analyses sont rendus publics par affichage à la Mairie de Limours.

Informations générales
- Date du prélèvement : 30/11/2012 13h51
- Commune de prélèvement : MORSANG SUR SEINE
- Service public de distribution : LYONNAISE-E.S.P. ZONE C
- Responsable de distribution : EAU DU SUD PARISIEN
- Maître d’ouvrage : EAU DU SUD PARISIEN

Conformité
- Conclusions sanitaires : Eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.
- Conformité bactériologique : oui
- Conformité physico-chimique : oui
- Respect des références de qualité : oui

Analyse de votre eau
Synthèse de l’année 2011

- BACTÉRIOLOGIE
(Micro-organismes indicateurs d’une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Limite de qualité : Absence exigée)

EAU D’EXCELLENTE QUALITÉ BACTÉRIOLOGIQUE

Tous les prélèvements sont conformes

- NITRATES
(Eléments provenant principalement de l’agriculture, des rejets industriels et domestiques. Limite de qualité : ne pas dépasser 50 mg/L.)

EAU CONFORME A LA LIMITE DE QUALITÉ, CONTENANT PEU DE NITRATES

Moyenne : 18,5 mg/L – Maximum : 27 mg/L

Nombre de prélèvements : 142

- DURETÉ
(Teneur en calcium et en magnésium dans l’eau. La dureté s’exprime en degré français (°f). Il n’y a pas de limite de qualité.)

EAU CALCAIRE

Une eau calcaire n’a aucune incidence sur la santé

Moyenne : 23,1 °f – Maximum : 34 °f – Nombre de prélèvements : 142

- FLUOR
(Oligo-élément naturellement présent dans le sol et dans l’eau. Limite de qualité : ne pas dépasser 1,5 mg/L.)

EAU CONFORME À LA QUALITÉ, TRÈS PEU FLUORÉE

Moyenne : 0,23 mg/L – Maximum : 0,7 mg/L

Nombre de prélèvements : 22

Le fluor a un rôle efficace pour prévenir l’apparition des caries. Toutefois, avant d’envisager un apport complémentaire en fluor (comprimés, …) chez l’enfant, il convient de consulter un professionnel de santé.)

- PESTICIDES
(Substances chimiques utilisées pour protéger les cultures ou pour désherber. Dans ce document, la qualité de l’eau est donnée selon l’appartenance à l’une des quatre classes d’exposition annuelle de la population aux teneurs en pesticides : C, NC0, NC1 ou NC2.)

CLASSE C

Moyenne inférieure au seuil de détection de la méthode d’analyse

Maximum : 0,02 microgramme/L (Déséthylatrazine) – Nombre de prélèvements : 22

Eau conforme à la limite de qualité

- SULFATES
(Oligo-élément présent naturellement dans l’eau. Référence de qualité : ne pas dépasser 250 mg/L.)

EAU DONT LA TENEUR EN SULFATES EST CONFORME À L’INDICATEUR DE QUALITÉ

Moyenne : 57 mg/L – Maximum : 185 mg/L

Nombre de prélèvements : 142

AVIS SANITAIRE GLOBAL

L’eau distribuée en 2011 a été conforme aux limites de qualité réglementaires fixées pour les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés (pesticides, fluor, nitrates, aluminium…).