L’arboretum, le square et les Cendrières

Il existe trois autres espaces verts à Limours, en plus du Parc et du Bois communal.

L’arboretum Jean Guittet :

Cet espace entièrement ouvert est dédié aux essences, souvent exotiques, des pays tempérés. Des panneaux explicatifs, et prochainement des potelets à proximité des sujets, permettent à tous de se livrer au jeu de la reconnaissance des arbres de campagne et de jardins.

Il porte le nom de notre concitoyen, botaniste très reconnu, qui l’a conçu et qui a tant contribué en général à la connaissance des sciences naturelles des Limouriens.

Implanté le long de la rue du Saut du Loup, sur une parcelle que les résidents des Hauts du Parc tenaient à garder inconstructible, ce bel espace est constitué à partir d’une politique de stockage de plants qui devait fournir une pépinière ces résidents. Il n’a jamais vraiment été exploité. Sur ce, à partir de 2003, la municipalité l’a remis en valeur en tant qu’arboretum.

Aujourd’hui, il est composé de 236 plants représentant 60 essences, plus les grimpants.

Les visites de l'arboretum

Les visites de l’arboretum

Un livret d’explications botaniques a été conçu et peut être consulté à la Bibliothèque municipale.

pour une meilleure compréhension sur place : précisions sur l'emplacement réel des panneaux

pour une meilleure compréhension sur place : précisions sur l’emplacement réel des panneaux

Le square Jean Moulin :

Peu de Limouriens savent que, caché derrière les maisons, un vaste square agrémente le quartier est. Jean Moulin y est célébré, aux côtés de l’Arbre de la Paix et de la stèle de l’Union Nationale des Combattants. Les commémorations du 18 juin 1940 y sont célébrées.

Ce jardin public a d’abord une vocation ludique avec ses jeux d’enfants, ses pelouses, et la fameuse « tortue » géante.

Tout le côté ouest est tenu en « terrain vague » ou en « friche » comme on le dit souvent avec péjoration. Pourtant, ces lieux sont une aubaine pour des quantités d’herbes sauvages qui n’ont pas leur chance sur les gazons « propres » de nos jardins. En estimant que chaque espèce de fleur peut faire vivre jusqu’à une dizaine d’insectes spécifiques, on comprend que c’est là un petit surcroît de biodiversité.

Le terrain des Cendrières :

Il est plus spécialement dévolu aux sports et aux jeux, avec  son « bowl » particulièrement apprécié (un des premiers de France !), piste d’exercice pour le roller et le skate-board notamment. Là encore un mini stade, une aire de jeux pour enfants de tous âges et un boulodrome complètent l’espace. Un petit théâtre de verdure se trouve au calme au milieu du parc.

C’est là le théâtre des feux d’artifice et des bals des 14 juillet.

Sur toute sa longueur du côté de la rue des Cendrières, une sente piétonne et cyclable partagée, et protégée, mène à la rue de Chartres.