4 pattes pour un fauteuil

Délégation Handi'Chiens de Limours


En 2012 l’association Handi’Chiens a créé un groupe familles d’accueil sur Limours. Depuis, 7 chiens ont été placés auprès d’un enfant ou d’un adulte porteur d’un handicap ou en EHPAD.

Reconnu d’utilité publique, créé en 1989, Handi’Chiens, association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées (Ex ANECAH) a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur afin de les aider et les accompagner au quotidien.

Les chiens d’assistance Handi’Chiens apportent aux personnes privées de mobilité une aide précieuse à chaque instant. Ils répondent à 52 commandes (ramasser un objet, ouvrir et refermer les portes, allumer la lumière, aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de chute ou de danger,…).

Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement.
Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées. Depuis sa création voici 26 ans, Handi’Chiens a remis plus de 2000 chiens d’assistance à des personnes,
enfants et adultes, privées de mobilité. L’association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle.

L’éducation d’un « handi’chien » dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un
des 4 Centres d’éducation Handi’Chiens labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans le Loir-et-Cher, l’Orne, les Côtes-d’Armor
et le Rhône).

Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 15 000 € à l’association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée. C’est seulement grâce au dévouement des bénévoles, la générosité et la solidarité des donateurs, que Handi’Chiens peut poursuivre et développer sa mission.

Handi’Chiens a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever pendant 16 mois.

Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier.
Toute personne souhaitant prendre un chiot d’Handi’Chiens le peut, à condition
d’accepter de suivre, tous les 15 jours à Limours, un cours « familles d’accueil »
avec un délégué du Centre d’éducation Handi’Chiens de Vineuil et, bien sûr, de
rendre le chien au bout de 16 mois.

Les familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle :

la socialisation et la prééducation.

Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Ce qui suppose de l’emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.

Ainsi, le chien aura connu un maximum de situations possibles et ne se laissera
pas surprendre.

L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’association Handi’Chiens. Vous reconnaîtrez les Handi’chiens facilement avec leur cape bleue et jaune.

Si vous souhaitez soutenir l’association ou pour plus d’informations :

4 pattes pour un fauteuil (délégation Handi’Chiens à Limours) 4-pattes-redim.jpg
Isabelle Durand : 06 07 29 97 62
Régis Pichot : 06 84 72 95 20
Mail : 4pattespourunfauteuil@gmail.com
Page facebook : 4 pattes pour un fauteuil

Siège social d’Handi’Chiens

13 rue de l’abbé Groult

75015 Paris

01 45 86 58 88

Ou le Centre Communal d’Action Sociale de Limours

Contacter Handi’Chiens

www.handichiens.org