Fête de la Science 2020

A l’occasion de la 19e édition de la Fête de la science intitulée « A bras cadabra le corps  », la ville propose des animations variées d’accès gratuit, à destination d’un large public, aussi bien d’enfants, d’adolescents que d’adultes : plusieurs ateliers, des animations scientifiques et exposition sur le thème du corps humain, du 6 au 24 octobre 2020.

AU PROGRAMME :

- Mon corps, comment ça marche ?
Notre corps est une incroyable « machine » qui nous permet de multiples actions et mouvements. Cependant, tous les êtres vivants ne sont pas comme nous. Une pieuvre, par exemple, ne possède pas de squelette.
Au travers de cette exposition ludique, le public peut partir à la découverte de leur corps et en explorer le fonctionnement. Des maquettes et puzzles illustrent clairement les panneaux explicatifs.
Programmation municipale
Du 6 au 24 octobre

- Atelier scientifique "Corps humain" animé par Exploradôme
Les enfants découvrent le corps humain, sa composition et les "couches" qui le constituent : la peau, le sang, les muscles, le squelette. Ils sont amenés à découvrir et expérimenter, en observant par exemple du sang au microscope, mais aussi un squelette et des radios.

Mercredi 7 octobre
Enfants à partir de 9 ans
Places limitées - Inscriptions impératives auprès des bibliothécaires

- Le corps dans tous ses états
Un médiateur scientifique propose aux élèves et leurs enseignants de s’interroger sur nos émotions. En menant une expérience vivante, les enfants vont pouvoir cibler les différentes émotions du quotidien et découvrir qu’elles sont pleines de secrets. La peur peut être positive, et comment peut-on apprendre à la gérer ? D’où vient le dégoût ? C’est ainsi que le rire, le courage, la manière de se concentrer seront expérimentés et expliqués.
Ateliers scolaires
Vendredi 9 octobre
Réservés aux scolaires

- Rigolade scientifique animée par les Savants fous
Un stand mobile où petits et grands curieux découvriront différentes disciplines autour du corps humain telles que la chimie, la physique, l’optique, etc. au travers d’expériences ludiques.
Programmation municipale
> Demi-lune de la Mairie
De 10 h à 13 h

Partenaires de l’événement
 : la bibliothèque municipale, les établissements scolaires, les personnalités scientifiques résidant sur la commune et/ou exerçant à proximité, les associations culturelles locales et extérieures, les organismes de recherches et scientifiques du territoire et la Librairie Interlignes.