Comment lutter efficacement contre les guêpes et les frelons?

Besoin de renseignements sur les guêpes.


Les précautions à prendre lors des repas

La guêpe se nourrissant de fruits et de sucre, ne pas laisser de la nourriture à l’air libre. En effet, ces aliments peuvent faire l’effet d’un aimant à guêpes si l’on n’y prend garde.

– Couvrir les aliments « humides » (comme la pâtée du chien) et ne pas les laisser traîner.

– Lors d’un repas à l’extérieur, penser à couvrir les plats contenant de la nourriture et à boucher les bouteilles de vin, sirop, jus (ce qui évite en plus l’accident malheureux d’avaler une guêpe par mégarde).

– Enfin, il faut couvrir les zones humides qui pourraient entourer la maison, la guêpe cherche des points d’eau pour s’hydrater.

Dénicher un nid de guêpes et s’en débarrasser

– Si le nid est éloigné mais de taille importante, il est plus prudent de s’en débarrasser. Pour cela, mieux vaut faire appel à un spécialiste et ne surtout pas tenter de le détruire soi-même.
– S’il est très proche d’une maison (derrière un volet, dans la charpente, dans la boîte aux lettres…), il est également indispensable de s’en débarrasser rapidement.

Vous pouvez contacter :
Apiculture et désinsectisation : Romain Roudier : 06 88 11 86 62
Apihappy Apiculture/ Les molières : 06 45 98 81 09
Vincent Petruzella : 06 77 04 86 63 (uniquement pour les abeilles)
Destruction Guêpes Yvelines : Thomas Nicole : 06 23 91 37 34
Mickaël Houdoire : 06 41 31 52 86 .Guêpes et frelons. Etampes

Le piège à guêpes est un excellent moyen d’attirer, de piéger et de tuer les guêpes qui rôdent autour de chez soi. Pour en fabriquer un soi-même, suivre le pas-à-pas « Réaliser un piège à guêpes ou à frelons ».

Comment éviter de se faire piquer par une guêpe

– Ne faire aucun geste brusque en tentant de chasser une guêpe car elle risquerait de prendre cela pour une attaque et de piquer.

– Si elle se pose sur une personne, celle-ci doit rester immobile et la bouche fermée jusqu’à ce qu’elle reparte.

– Être vigilant lorsqu’on boit une boisson sucrée ou alcoolisée à l’extérieur : si la bouteille est restée ouverte quelques instants, une guêpe a pu s’y engouffrer et on risquerait donc de l’avaler.

– Éviter de manger en extérieur un aliment très sucré tel qu’un fruit.

– Lors des séances de jardinage, se couvrir les mains avec des gants, la tête avec un chapeau et les bras avec un vêtement à manches longues.

– Ne pas porter un parfum trop sucré et privilégier les vêtements clairs.

Inspirer de l’article : www.système
Article réalisé le 14/08/2018