Aménagement du Parc Communal

Parc Communal, verger communal, circulation douce et parkings.


Situé à proximité immédiate du centre-ville, le Parc Communal est l’un des poumons verts de la commune. Cet espace a été « sanctuarisé » par l’équipe municipale en 2004 lors de la création du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Aujourd’hui, une belle opportunité va permettre de compléter cet ensemble naturel.

Lors de la révision du PLU qui vient de s’achever avec succès, l’équipe municipale a fait le choix fort de préserver les principaux espaces verts structurants de la ville afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain et de préserver un cadre de vie agréable.

Fidèle à son engagement pour un développement durable et profitant de l’aide apportée par le nouveau Syndicat Intercommunal de Ramassage des Ordures Ménagères (SIREDOM), la commune va pouvoir réaliser une triple opération dans le Parc Communal, situé de part et d’autre d’un des axes traversant et stratégique de Limours, dans le prolongement de la route d’Arpajon :

1) Implantation d’un verger pédagogique communal

Dans le cadre de son programme de réduction et compensation des émissions de gaz à effet de serre, le Siredom propose aux communes qui le souhaite la possibilité de créer des vergers communaux, Limours va pouvoir bénéficier à ce titre d’une subvention de 17 300 €, nécessaire à sa réalisation.
Ce verger sera constitué d’arbustes et d’arbres fruitiers mis à disposition de tous et parfaitement intégré au sein du Parc. Pour sélectionner et favoriser la pousse de toutes les essences, une étude phytosanitaire préalable a été réalisée. Par ailleurs, l’élagage de certains grands arbres est en cours de réalisation.

2) Aménagement de circulations douces

Afin d’assurer la continuité des déplacements piétons entre le rond-point du Pressoir et la sente Victor Hugo, un trottoir sera créé ainsi que des circulations douces. Les nombreux collégiens et lycéens qui empruntent cet endroit n’auront plus à traverser deux fois l’avenue du Parc et la sécurité s’en trouvera ainsi renforcée.
Toujours dans un souci d’économie d’énergie, l’éclairage public sera rénové. Les anciens candélabres seront remplacés par des lampes LED moins énergivores. Du mobilier urbain viendra également compléter avantageusement cet aménagement.

3) Réalisation de 11 places de stationnement
Pour répondre au stationnement anarchique sur le trottoir dans la partie basse de la rue du Couvent et remédier aux dysfonctionnements de circulation induits aux heures de pointe, onze places de stationnement supplémentaires vont être créées le long de l’avenue du Parc afin de désengorger ainsi l’accès au centre-ville.

En fonction du résultat des consultations et du plan de charge des entreprises, le calendrier de cette opération devrait s’étaler à cheval sur la fin d’année 2018 et le début 2019.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour inaugurer ensemble cette belle opération.